Page d'accueil du Coin des Affaires   Forum de Discussion

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum


[ A LIRE ] [ Attention ] Tentatives d'escroquerie sur le Cda

posté par Nicolas (Modérateur), 28.12.2016, 15:17
[image]

Bonjour,
Voici quelques tentatives d'escroqueries. Soyez toujours attentifs et méfiants quand vous faites des affaires sur le CdA, que ce soit en tant qu'acheteur ou vendeur.

1)

Comme vous vous êtes sûrement tous aperçus, notre site a subi hier une vague de fausses annonces de ventes de montres sur le CDA.
Le bonhomme copie sur le Net des annonces avec des photos qu'il ne possède pas et affiche des prix défiant toute concurrence...
En tant que modérateurs, nous avons tout de suite réagi de façon à ce qu'il ne sévisse pas en stoppant ses différents accès.
De plus, nous avons décidé de bloquer toutes les nouvelles inscriptions sur notre forum de façon temporaire.

Voici le "Modus Operandi" du pirate : il met ses clients en confiance et puis au moment de parler concrètement du paiement voici le type de réponse qu'il donne (il s'agit d'un copié-collé d'un de ses mails) :

Pour le paiement je voudrais un chèque Mandat Cash Urgent de la banque postal que vous allez me remettre juste demande votre horloger après vérification et que si la montre vous conviens .

Voici le lien de la poste qui explique comment établir un mandat cash urgent a la poste en détails .

http://www.statutposte.yzi.me/fr/infomcu.html

merci de me confirmé .


Comme vous pouvez le constater, son français est très limité et l'orthographe très approximative...

Donc méfiez-vous des pseudos trop récents, ou bien sans réel historique...

===================================================================

2)
Le premier contact se fait par téléphone et ils connaissent très très bien les montres, notamment Rolex dont ils connaissent les références et surtout l'histoire et la technique de différents modèles.

Il y a même eu proposition d'échange et négociation du prix.

Le scénario est le suivant : "mon fils passe du côté de chez vous demain ou après demain, il vous amènera un chèque de banque, mes papiers et le certificat de cession."

Le jeune homme arrive à l'heure au rdv et présente très bien.. il inspecte la montre et me remet le chèque que j'identifie clairement comme étant un faux mais sans lui dire, je lui demande alors ses papiers d'identité qu'il va chercher à sa voiture mais ne revient pas...

Je suis commerçant et j'ai des chèques de banques tous les jours dans les mains, la copie était presque parfaite, avec un filigrane impeccable mais... les montant et l'ordre du chèque ont été imprimés avec une imprimantes classique en noir et sur une "machine à taper" avec une encre bleu/violet... dans tous les cas, une personne lambda se fait avoir c'est certain !

Ils utilisent des faux noms (Cohen...). Suite à mon dépôt de plainte, l'OPJ a confirmé la méthode des brigands qui se font passer pour des juifs (sic) avec de faux chèques de banque. Un grand classique d'après la Police...

__________________

Tout s'est passé par téléphone... Donc évitez de transcrire vos numéros dans les annonces, et attendez un premier contact par email via la Messagerie Privée de Chronomania avant d'aller plus loin.

Faîtes attention à vous les amis, ce ne sont que des montres.

3)
Un escroc sévit en ce moment sur le forum, il vend des Rolex a des prix trop bas pour être honnêtes et demande un paiement par mandat. TOUJOURS PREFERER UNE REMISE EN MAIN PROPRE, toujours refuser les mandats et se méfier des comptes paypal bidons.

Toujours être TRES prudent avant d'envoyer de l'argent ou une montre.

Si un vendeur sans historique pour son premier message sur le site propose une Rolex à un prix inférieur au prix du marché c'est une arnaque.

* Se méfier des tiers de confiance / escrow
* Se méfier des vendeurs qui disent qu'ils sont français mais en déplacement en Angleterre
* Se méfier des adresses Email contenant "utilisateur" (par exemple utilisateur.machin (at) truc.com

---
[image]

Se connecter ou s'enregistrer pour pouvoir poster une réponse
 
Retour au forum
167579 annonces, 32724 usagers enregistrés, 42 usagers en ligne (0 enregistrés, 42 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum